rencontre fructueuse avec les jeunes ambassadeurs européens de Parlons jeunes !

Dimanche 28 juin les ambassadeurs du projet ENOC en France sont arrivés à Athènes et s’y sont installés pour trois jours pour présenter leurs travaux et faire des propositions pour stopper les violences.

Nous avons rencontré le soir même trois autres ambassadeurs ainsi que leurs coordinateurs et certains Défenseurs des enfants comme Bernard De Vos de Belgique et Tam Baillie d’Ecosse. Nous avons fait connaissance autour d’une pita et découvert le quartier.

Le lendemain rendez-vous à 9 heures avec tous les ambassadeurs et les coordinateurs de : Azerbaïdjan, Belgique, Chypre, Croatie, Estonie, Géorgie, Grèce, Italie, Malte pour présenter nos travaux, nos thèmes abordés, les professionnels rencontrés. Nous avons ainsi découvert la diversité des thèmes traités : certains ont travaillé sur la violence liée aux discriminations, d’autres sur la violence dans les médias, la violence à l’école, en famille, la violence liée à la société de consommation… Dans ces différents pays, de touchants courts métrages ont été réalisés, une pièce de théâtre jouée, des affiches créées… Nous, Peterson et Olivier, avons présenté le travail de notre groupe et surtout avons fait écouter le rap « je veux plus » de Fantôme (Peterson). Les autres délégations ont beaucoup apprécié !

L’après-midi, place à l’art, la Grèce a organisé une séance de musique et invité une musicienne avec laquelle nous avons composé une chanson sur le thème « stoppons les violences ». Ensuite, nous avons tous ensemble créé notre graffiti « Stop violence against children », qui sera le logo de la rencontre annuelle des Défenseurs des enfants à Amsterdam en septembre prochain. Et enfin coucher de soleil au Temple de Sounio et repas traditionnel grec avec tous les autres participants avant un retour (en chanson !) dans le car.

Mardi 30 juin rencontre avec les Défenseurs des enfants européens pour faire passer notre message en préparation du projet de déclaration ENOC 2015. Nous avons ainsi pris la parole pour insister sur l’importance de la promotion des droits de l’enfant : en effet on se défend mieux en connaissant ses droits ! Le thème central de la déclaration devrait être la maltraitance même si tous les types de violences traités par les différents jeunes seront repris en introduction. Ensuite tous les ambassadeurs ont préparé un discours avec des propositions pour diminuer la violence. Ces messages ont été filmés et seront présentés à l’occasion de la rencontre annuelle des Défenseurs des enfants. Après un dernier repas tous ensemble, nous avons profité de l’après-midi libre pour visiter les sites archéologiques du centre ville d’Athènes.

« Cette expérience a été très importante puisqu’elle m’a permis de partager mon avis sur les violences et aussi de rencontrer d’autres jeunes européens pour débattre ensemble tout en essayant d’apporter des propositions pour freiner cette violence ». – Peterson Augustema

« Cette expérience a été très enrichissante, elle m’a permis de comprendre quels types de violences existent, leurs provenances ainsi que leurs impacts sur la vie sociale des personnes atteintes par celle-ci. C’est en comprenant l’origine d’un problème que l’on peut le résoudre, ainsi donc stopper les violences est une action réalisable ». – Olivier Houri

Olivier et Peterson

Une réflexion sur “rencontre fructueuse avec les jeunes ambassadeurs européens de Parlons jeunes !

  1. Pingback: Ateena, siit me tuleme! | Let's Talk Young – räägime vägivallast

Laisser un commentaire