Présentation

Lelogo parlons jeunes réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC) dont le Défenseur des droits est membre propose un nouveau projet pour l’année 2015 qui permet de donner la parole à une douzaine de jeunes de 10 à 18 ans de 10 pays européens différents sur la thématique « les violences contre les enfants ».

Ce projet permet à la fois de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant et d’éduquer à la citoyenneté et aux médias. L’objectif principal étant d’autoriser les jeunes à participer aux débats dont ils sont exclus simplement parce que ce sont des enfants. La Commission européenne soutient financièrement ce projet.

Déroulement du projet :

Dans un premier temps, des rencontres avec des experts (ONG, professeurs, bloggeurs, politiques) sont organisées avec les jeunes : pour qu’ils puissent s’informer et échanger.

Dans un deuxième temps les jeunes rédigent des articles presse et web et réalisent des interviews audio ou vidéo. Les jeunes sont divisés en groupes media : presse écrite, web et TV. Ce blog regroupe toutes les publications.

Une vidéo de 5 min devra être produite par chaque pays afin de montrer le déroulement du projet et le processus de réflexion des jeune. Cette vidéo sera utilisée dans un documentaire européen général.

Exemple du projet « parlons jeunes » en Belgique http://enlignedirecte.be/a-la-une/parlons-jeunes-troisieme-edition/, dont est inspiré ce projet ENOC.

Collaborations :

L’institution du Défenseur des droits s’est associée à JCLT du Groupe SOS, une association travaillant avec des jeunes à plein temps. Une dizaine de jeunes de 13 à 18 ans travaillent sur ce projet.

Agenda :

Février-Juin : Déroulement du projet.

Juin : Un des jeunes sera désigné « ambassadeur » pour une rencontre avec les 9 autres ambassadeurs en juin.

Septembre : Un documentaire regroupant les 10 films de 5 minutes sera présenté à la conférence annuelle des membres d’ENOC. Le travail de ces jeunes permettra de produire une déclaration fondée sur les faits.