3 questions à…

… Fadma MOUMTAZ, chargée de communication au UNHCR

Qu’est-ce que le UNHCR ?

Ce sigle signifie : « Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ». Il a été créé en 1950 et comptait 36 fonctionnaires pour 8 000 aujourd’hui. 50 millions de personnes ont pu bénéficier de son aide depuis sa création. Le HCR répond aux situations d’urgence dans le monde et cherche des solutions durables pour les réfugiés.

Qu’est-ce que le droit d’asile ?

Lorsqu’une personne est persécutée dans son pays d’origine et qu’elle le fuit du fait de sa race, de sa religion, de ses opinions politiques, de son orientation sexuelle…elle peut demander refuge à un pays d’accueil : c’est le droit d’asile. Le pays d’accueil donne ou non le statut de réfugiés après examen et évaluation de sa situation.

Qu’est-ce que la réinstallation ?

Il s’agit de trouver une solution durable pour les réfugiés afin qu’ils puissent s’intégrer dans un autre pays. En effet, certains réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux ou ne le veulent pas parce qu’ils continueront de faire face à la persécution ou ont des besoins particuliers qui ne peuvent pas être satisfaits dans le pays où ils ont trouvé protection. Dans ces cas, le HCR aide à réinstaller les réfugiés dans un pays tiers, qui constitue pour eux la seule solution durable sûre et viable. Les principaux pays d’accueil dans le monde sont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Suède. Le HCR demande aux pays européens d’augmenter leur quota de réinstallation de réfugiés pour aider des pays comme la Turquie ou le Liban qui accueillent plus d’un million de réfugiés syriens. Dans le cadre d’un autre programme spécifique d’admission humanitaire, la France a accueilli en 2013 quelque 500 réfugiés syriens. 

Propos recueillis par Medhi, Ahmadou & Olivier

Publicités

Une réflexion sur “3 questions à…

  1. Bravo à vous pour ce travail d’investigation et de questionnement toujours utile et salutaire ! Continuez … J’ai déjà ainsi appris des choses et j’en redemande !
    Mathieu CASTELLI – Directeur du SOASIF (service d’accompagnement d’allocataires du RSA parisiens) de JCLT.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s