3 questions à…

… Sandrine Lerenard, chargée d’information Programme à l’Unicef

Quelles sont les missions de l’Unicef ?

L’Unicef est une agence des Nations Unies chargée de la protection de l’enfance. Cette agence a 3 missions : défendre les droits de l’enfant, répondre à ses besoins essentiels, favoriser son plein épanouissement.

L’Unicef est présente partout dans le monde et travaille avec les gouvernements et la société civile pour défendre les droits de l’enfant. Cette organisation intervient dans 7 secteurs prioritaires : la santé, la nutrition, le VIH Sida, l’éducation, la protection, l’eau/l’hygiène/l’assainissement et l’inclusion sociale. Ces secteurs ne sont pas indépendants les uns des autres et peuvent bien-sûr être imbriqués.

Quelle est la différence entre un enfant soldat et un enfant associé aux groupes et forces armé-e-s  ?

Il s’agit seulement d’une différence de langage. Le terme « enfant associé aux groupes et forces armé-e-s » est plus large que l’enfant portant des armes. Ce peut-être un enfant qui fait le guet, tient un barrage routier, fait la cuisine ou encore qui est utilisé comme esclave sexuel.

Qu’est-ce qui dans les conflits armés tue le plus d’enfants ?

Il y a plusieurs causes. Les violences directes font le moins de victimes (par exemple, chute d’obus, attaques, mines et engins non explosés) contrairement à ce que l’on peut penser. Ce sont surtout les maladies, pourtant évitables, comme les diarrhées et le paludisme qui sont causes d’une forte mortalité, car liées à l’effondrement du système de santé et au manque d’eau potable.

Propos recueillis par Medhi, Ahmadou & Olivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s